FNACA

La FNACA est composée de 25 adhérents
fnaca Président Léon LESPINASSE
Trésorier Paul BRIVET
Secrétaire Gérard CHEVENIER

concour-de-petanque-2017
Le premier week-end de septembre a été marqué par le concours de pétanque de la FNACA, malgré les aléas du temps, 22 doublettes se sont disputées la gagne en 3 parties.?
Les heureux gagnants furent  :
?Jean Paul et Bernard du club A.Thomas de Roanne, suivis par les cousins d’Ambierle, en 3ème position B1 – B1 et Mout d’Ambierle , enfin Georgette et Christiane clôtureront ce concours.
Pour terminer cette journée, à l’issue de la tombola, la rosette a été gagnée par Floryan Megnot.

rentree-2017
Dernièrement, les membres de la Fnaca se sont retrouvés à l’auberge de la Borde pour déguster les grenouilles, une journée conviviale , qui fut aussi l’occasion de fêter les 80 ans de 2 adhérents en leur souhaitant de passer encore de bons moments au sein des activités de la Fnaca..

foret-noire-fnaca
Le comité de la FNACA et leurs amis, ont fait une escapade en Forêt Noire en ce début d’été 2017. C’est par une visite de la ville de FRIBOURG, réputée pour son climat et sa douceur de vivre que commençaient les découvertes, la journée se termina par une balade reposante en bateau électrique, sur le lac de TITISEE.
Le 2ème jour, la route des crêtes amenait à BADEN-BADEN, une visite guidée permit de découvrir cette très belle ville, l’une des stations thermales les plus réputées d’Europe. Le voyage continua par le petit paradis floral qu’est l’île de MAINAU. Les jours sont passaient très vite et ce dernier permit d’admirer la plus grande et imposante cascade d’Europe que sont les chutes du Rhin. Hélas, au fil de ces 4 jours bien occupés et sous la bonne humeur et le soleil, il fallait penser au retour à Saint-Forgeux-Lespinasse… A l’arrivée le traditionnel repas était servi aux participants.

Plantation d’un arbre de la Paix : Ginkgo Biloba

En préambule à la cérémonie du souvenir du 19 mars, la FNACA a demandé à Monsieur le maire et à son conseil municipal de planter un arbre qui représente la Paix et la Liberté : un Ginkgo Biloba

Cet arbre représentera la reconnaissance et le souvenir de tous ceux qui ont œuvré à cette Paix et à cette Liberté par leurs combats même au prix du sacrifice de leurs vies pour qu’aujourd’hui nous ayons cette chance de vivre en paix. Il représentera pour tous ceux qui l’auraient oublié que ce bonheur d’aujourd’hui a été chèrement acquit par nos aînés. A l’issue de cette cérémonie, le verre de l’amitié était offert à tous les participants, et leur permis de se retrouver sans une ambiance chaleureuse et amicale.

ceremonie-17-mars-17-4 ceremonie-17-mars-17-3
ceremonie-17-mars-17-11 ceremonie-17-mars-17-18
ceremonie-17-mars-17-20 ceremonie-17-mars-17-39
ceremonie-17-mars-17-42 ceremonie-17-mars-17-65

INFORMATIONS
Le jeudi 06 octobre 2016 s’est déroulée l’assemblée générale de la FNACA en présence de 15 adhérents, dont 10 étaient excusés. A l’occasion de cette réunion le bureau fut réélu à l’unanimité.

Après une minute de silence en mémoire des disparus, le trésorier présenta le bilan financier de l’année, ce dernier avec un résultat satisfaisant, mais également le bilan moral, avec tout particulièrement la réussite de la manifestation du 27 février 2016 concernant la cérémonie réunissant les comités du Roannais avec 25 drapeaux, ces derniers invités par les membres de la FNACA de Saint-Forgeux-Lespinasse.

Après la présentation du programme des manifestations de l’année 2017, la séance se termina, avec une petite pensée pour les adhérents retenus pour cause de maladie.


fnaca-st-forgeux-3
La première manifestation de l’année a été la réunion pour les voeux, avec dégustation de la galette des rois

assemble
Cette année, le comité de Saint-Forgeux-Lespinasse a eu le plaisir d’organiser la réunion du secteur Nord du Roannais. Cette dernière, en présence de Michel HUET, président départemental et de Jean-Louis LITAUDON, délégué du Roannais. Les 12 comités concernés étaient présents.
Après avoir observé une minute de silence, Le Président exposa le budget 2017, répondit aux questions posés par les participants, et évoqua les droits reconnus aux anciens combattants.
Le comité de Saint-Forgeux-Lespinasse a également exposé ses activités pour l’année 2017.
La séance se clôtura autour du traditionnel verre de l’amitié.

 

fnaca-st-forgeux-2
Le 27 février, les comités FNACA du Roannais étaient invités par les membres de celle de Saint-Forgeux-Lespinasse à participer à la messe du 19 mars en souvenir de leurs camarades disparus.
A cette occasion 25 porte-drapeaux étaient présents. Le Père Baritel, dans son homélie rappela l’importance du soutien apporté par les comités lors du décé d’un des leurs. Puis le trésorier remercia la nombreuse assistance, l’équipe liturgique qui a oeuvré à la bonne réussite de cette cérémonie, ainsi que Monsieur le Maire Jean-Paul BERGER de Saint-Forgeux-Lespinasse.
A l’issue de cette cérémonie, le verre de l’amitié était offert à tous les participants, et leur permis de se retrouver sans une ambiance chaleureuse et amicale.
fnaca-st-forgeux-1
Le 13 février avait lieu la traditionnelle journée choucroute (préparée par la maison Munini).
Pour accompagner ce bon repas, Aurélie et Jérôme, accordéonistes, chanteurs, animateurs, qui, grâce à leur talent et leur sourire, ont assuré bonne humeur et ambiance , car dès les premières notes de musique, la piste était envahie par les danseurs…
Les responsables de la FNACA remercient tous ceux qui ont travaillé à la bonne réussite de cette journée
fnaca-3jpg
BALADE DANS LE BORDELAIS

Le dimanche 3 juillet 2016 fut un départ matinal pour les participants au voyage de la FNACA, 4 jours bien occupés : visite de BORDEAUX, la capitale d’Aquitaine avec son célèbre pont de pierre et autres…, visite d’Arcachon, puis embarquement pour une promenade sur le bassin avec visite sans escale vers l’île aux oiseaux en longeant les célèbres cabanes et ports ostréicoles, découverte de l’huître de sa naissance jusqu’à sa consommation, avec bien sur une dégustation à bord, un véritable moment de convivialité et de partage. Cette balade se termina, pour les plus téméraires, par l’escalade de la dune du Pilat.Enfin, le voyage se continua par la route des vins , découverte des célèbres châteaux et grands crus de cette région du Médoc, avec Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe…. A la suite des ces visites, découverte de la cidatelle de Blaye, oeuvre du célèbre ingénieur Vauban. Et pour terminer ce périple, ce fut les voies pittoresques qui ont fait découvrir les vignobles de Sain-Emilion, avec bien sur sa célèbre ville médiévale et son riche patrimoine qui font de cette ville inscrite à l’UNESCO.
Mais
comme toutes les bonnes choses ont une fin, il fallait penser au retour et encore une fois, avant de se séparer, le traditionnel repas était servi aux participants à la salle des fêtes de Saint- Forgeux-Lespinasse.

concours-de-petanque-2016-a

CONCOURS DE PETANQUE
Le premier week-end de septembre a été marqué par le traditionnel concours de pétanque de la FNACA. Cette année, malgré la canicule, 24 doublettes se sont disputées la gagne en trois parties.

Les heureux gagnants sont Yanick et Titou de Roanne qui remportèrent ce concours devant Yves et Mika de Roanne.

Côté tombola, la rosette (avec un poids de 1KG400) a été gagnée par Madame FITA Michèle de Riorges.

boules
fnaca-2
Rentrée de la FNACA

La Très belle journée réunissant une trentaine de personnes autour d’un repas grenouilles, à l’auberge de la borde tout cela dans la joie et la bonne humeur, cette journée était aussi l’occasion de fêter les 80 ans des octogénaires, membres de la FNACA

 

.